Cartonnage


Butai réalisé au cours d'une formation dans le cadre de mon nouvel emploi d'animatrice bcd. Il se compose de vieux calendriers et de baguettes en bois, le tout recouvert d'une couche de gesso (apprêt blanc) et de 2 couches de peinture acrylique bleu nuit.

On appelle kamishibai une technique pour raconter des histoires d'origine japonaise. On se sert pour celà d'un butai : c'est un petit théatre en bois ou en carton dans lequel on fait défiler des images.


 Arrière du butai : Les feuillets de l'histoire sont insérés dans une glissière.


Les caches pour boîtes à mouchoirs sont fabriqués avec du carton coupé dans des vieux calendriers. Le tour est recouvert de tissus, l'intérieur de papier de couleur. Le dessus est recouvert de papier blanc que j'ai peint ensuite avec de la peintures acrylique. J'aime beaucoup la peinture mais je trouve que fabriquer le support sur lequel on va peindre (quand c'est possible) est plus satisfaisant. 



Boîte tiroir pour infusettes à 6 compartiments. Terminé le 24/05/2012.

Ce cartonnage possède un tiroir à 6 compartiments pour ranger les sachets de thé et autres infusions. Je l'ai protégé avec un vernis vitrificateur. Comme je ne possède pas pour le moment de papiers imprimés très intéressants, j'ai voulu réveiller le tout en insérant une silhouette de théière sur le dessus de la boîte.

 

 



Nouvel essai de cartonnage avec un petit chat brodé, intégré dans le couvercle.



Premiers pas en cartonnage : Ma mère qui fait de belles boîtes en cartonnage vient de m'initier à cette technique et voici le résultat de notre travail commun.